top of page

COMMENT ÉVITER LES ERREURS CLASSIQUES D'ESTIMATION IMMOBILIÈRE ?

Vous êtes sur le point de mettre votre bien immobilier en vente, seulement vous ne savez pas par où commencer et surtout vous avez du mal à identifier le meilleur prix de vente !


Avant de placer votre bien sur le marché de l'immobilier, je vous donne quelques conseils, fruit de mon expérience, pour éviter de mettre en péril votre projet de vente !


Ne pas se fier uniquement aux sites d'estimation en ligne

Les sites d'estimation en ligne peuvent donner une idée générale de la valeur d'une propriété, mais ils ne prennent pas en compte les particularités spécifiques de votre bien (emplacement, superficie, état, améliorations apportées, niveau d'éclairement, etc.). Je sais que chaque client est unique et que chaque maison a une histoire à raconter, C'est pourquoi lors d'une estimation de votre bien, je prends le temps d'écouter attentivement vos besoins et vos aspirations. Je suis au courant des tendances actuelles, des prix pratiqués, de la demande et de l'offre dans notre région et je pourrai vous offrir une estimation plus précise.


Surévaluer ou sous-évaluer le prix

Il est communément répandu, comme étant la meilleur solution, de fixer un prix plus élevé que celui souhaité permettant de démarrer les négociations !


Malheureusement, la réalité de terrain nous indique, qu’un prix d’annonce trop élevé fait fuir les acquéreurs potentiels et qu’après une période avec peu de visite concluante et sans offre écrite, vous allez vous décourager et concéder un premier effort sur le prix !


Vous comprenez bien qu’en abandonnant une partie de vos gains sans avoir débuté la moindre négociation, vous n’allez être en posture idéale pour satisfaire pleinement vos intérêts, voir même vous allez générer auprès des candidats-acquéreurs une forme d’espoir de pouvoir négocier avec vous vers le bas !


A contrario, un prix de vente fixé trop bas, vous permettra de vendre très vite, mais il vous fera également perdre rapidement de l'argent !


Sous estimer l'importance du financement

La grande majorité des candidats-acquéreurs font une demande de crédit à leur banque pour financer leur achat. Un expert indépendant est très souvent envoyé par cette banque pour en définir objectivement et en toute impartialité, la valeur vénale.


La conclusion de son analyse peut avoir un gros impact sur le réalisation de la transaction, en effet, si le prix de vente conclu est supérieur au montant défini par l'expert, les candidats-acquéreurs devront alors payer la différence avec leurs fonds propres, ce qui est rarement possible pour eux, car depuis début 2020, la Banque nationale a invité les banques à être plus prudente lorsqu’il s’agit d’octroyer un prêt dont le montant dépasse 90% de la valeur du bien, lorsque les candidats-acquéreurs effectue un premier achat immobilier. Le prêt ne peut dépasser 80% de la valeur du bien si celui-ci est un investissement locatif ou une seconde résidence.


Dans certain cas, les banques peuvent dépasser cette limite, mais uniquement en justifiant leur décision auprès de la Banque Nationale et en respectant un quota précis de dossiers hypothécaires.


De plus le remboursement mensuel à la banque ne pourra pas excéder 1/3 du salaire des emprunteurs.


Vouloir effectuer une opération blanche

Je rencontre parfois des gens qui font leur calcul sur base de leur futur achat et imagine qu'il est possible d'effectuer une opération blanche qui consiste de vendre et acquérir un nouveau bien immobilier sans avoir à effectuer de paiement supplémentaire. Si sur papier cela semble réalisable, bien souvent la différence de prestations entre les deux biens ne permet pas de trouver cet équilibre budgétaire.


Le manque d'objectivité

Il est très souvent difficile pour le propriétaire de fixer lui même le prix de son bien, parce qu'il peut être influencé par l'attachement émotionnel, lui rappelant des moments de vie, probablement des moments de dur labeur aussi, de privation, d’aide ou de contribution d’un être cher. Bon nombre de propriétaires ont alors le réflexe de:

  • soit, comparer leur bien avec d'autres biens déjà présent sur le marché, qui ont peut-être été mal estimés au départ ou qui n'ont pas encore trouvé d'acquéreurs depuis plus d'un an.

  • soit, ils vont demander l’opinion de leur entourage comme par exemple un membre de la famille ou un ami qui est banquier, assureur, architecte etc ... qui malheureusement n'ont pas une réelle expérience du marché de l'immobilier.


N'attendez plus pour faire une estimation précise de votre bien !

Vous découvrirez également,

  • Comment faire pour gagner encore plus d'argent en main propre.

  • Comment faire pour vous assurer de réaliser une transaction sereine.

  • Comment faire pour rendre votre bien irrésistible !


Daniel LEMAIRE

Courtier immobilier indépendant

IPI 510.068.

KOOPI - AGENCE IMMOBILIERE - ESTIMATION DETAILLEE GRATUITE

TEMOIGNAGES CLIENTS

Comments


bottom of page